Je n’ai pas reçu de propagande papier, c’est grave docteur ?

Si vous êtes électeurs sur la circonscription du Benelux, vous avez probablement reçu ces derniers jours un courrier du Ministère de Affaires Étrangères qui contient les professions de foi et les bulletins de la majorité des candidats. J’ai eu plusieurs courriels d’électeurs, et même la remarque de Philip Cordery, candidat du PS dans la circonscription, m’informant tout inquiet de la non-présence de ma profession de foi ni même de mon bulletin. Je suis au courant, et c’est normal.

Pourquoi ? Et bien c’est un bête problème de coût. Pour rappeler la loi, le candidat paye sur ces fonds propres ses bulletins de vote, ses professions de foi et ses affiches. Et si le candidat fait plus de 5% des voix, il peut demander que l’État lui rembourse ses frais. Il y a aussi une autre méthode alternative, et c’est ce qu’utilise tous les autres « gros » candidats, c’est le paiement par subrogation, c’est à dire que c’est directement l’État qui va payer l’imprimeur si le candidat atteint les 5%.

Pour un petit parti comme le notre, la probabilité d’atteindre les 5% est faible donc nous ne pouvons pas payer comme ça et je dois donc payer directement de ma poche. Ne roulant pas sur l’or, je me suis limité au minimum syndical et au plus efficace, c’est à dire l’impression des bulletins pour les bureaux de vote. Vous devriez donc trouver mon bulletin en 12ème position dimanche prochain dans votre bureau de vote.

Laisser un commentaire

