Signataire de la charte AntiCor et du Pacte du Logiciel libre

En tant que fervent défenseur du logiciel libre, utilisateur quotidien, membre de l’APRIL, et bénévole dans l’équivalent belge de cette initiative, je ne pouvais pas ne pas signer le pacte du logiciel libre de Candidats.fr (mon profil). Le pacte enjoint le signataire à défendre le droit d’un auteur à publier ses sources et les diffuser sous une licence libre (rappelons nous de cette période où la SACEM voulait faire interdire le logiciel libre) et à encourager l’administration à utiliser et à développer les logiciels libres et les standards ouverts. Le logiciel libre et les standards ouverts sont réellement l’épine dorsale de l’ouverture des données publiques et de leur réutilisations. Je me permets au passage de vous inviter à jeter un coup d’oeil l’initiative citoyenne Regards Citoyens qui fait un effort considérable d’ouverture des données publiques et en particulier celles de l’Assemblée Nationale.

Je suis également signataire de la charte AntiCor (PDF). Elle contient à elle seule un grand nombre de mes engagements et des propositions du Parti Pirate sur la transparence et la responsabilisation de la vie politique. Je m’étonne même que la totalité des dispositions de la charte ne soient encore  dans la loi tellement elles me paraissent des mesures de bon sens. Je suis par ailleurs navré d’être le seul candidat de la 4ème circonscription des Français établis hors de France à l’avoir signé !

Laisser un commentaire

