Remerciements et second tour

Le score du Parti Pirate

Résultats définitifs de ma candidature sur l’ensemble de la circonscription Benelux : 1,34% (312 voix sur 23 124 votes exprimés). Je tiens à remercier du fond du cœur les personnes qui ont porté leur suffrages sur mon nom. Je souhaite pour eux, que les idées du Parti Pirate, que beaucoup ont découvert durant cette campagne, continuent de faire leur chemin dans la vie politique française pour améliorer la société dans son ensemble.

Mon score est à peu de choses près équivalent à celui des candidats du Parti Pirate hors de France. Nous avons tous souffert d’une campagne trop tardive et d’un déficit d’image. Seule Isabelle Robin sort du lot avec 3 % en Allemagne et dans les pays de l’est. Il faut dire qu’outre Rhin, le Parti Pirate Allemand a beaucoup fait parler de lui avec de bons scores aux élections régionales. Le meilleur résultat du parti a eu lieu sur le bureau de Prague où Isabelle a obtenu 4,78 % des voix. Prague a reçu le congrès Pirate International au printemps dernier ce qui conforte mon opinion que les faibles scores du Parti Pirate sont dus à un déficit d’image.

Je vais donc m’attacher dans les années à venir à faire connaître le Parti Pirate et ses idées afin que de plus nombreux électeurs du Benelux puisse faire un choix en connaissant nos idées. Je suis persuadé que nombre d’entre eux sont prêts à y adhérer.

Le second tour

Le second tour va opposer les représentants des deux grands partis français, PS et UMP. On peut regretter ici un mode de scrutin qui favorise les grandes formations au détriment des petites. Attachés à préserver l’indépendance du Parti Pirate, le Parti a choisi de ne pas entrer dans le jeu traditionnel des alliances et de refuser d’appeler à soutenir une autre formation politique. Aucun des deux candidats n’ayant signé ni la charte AntiCor ni le pacte du Logiciel Libre (je m’excuse de ne pas avoir été plus pro-actif envers les candidats), je n’ai aucune donnée, autre que les programmes de parti, à vous fournir pour faire un choix en connaissance de cause (bien que nous puissions utiliser l’action, pas glorieuse, de l’ancienne majorité, celle de Marie-Anne Montchamp, pour juger).

Une réflexion sur “Remerciements et second tour

Laisser un commentaire

